menu

5 conseils pour mettre en place sa stratégie content marketing

Publié le 19 février 2015 par Sylvain

Tout le monde parle de « content marketing » ou « marketing de contenu », de son importance, de ce qu’il faut en faire, de la façon dont ça ramènera des leads … C’est bien simple, si le contenu était une métaphore, il serait une paire de souliers rubis. Sans elle, pas moyen de rentrer dans le Kansas (d’obtenir un marketing aussi efficace).

Rédactionnel, infographique ou audio, les tendances ne mentent pas : Le contenu fait vendre.

Mais en fait, qu’est-ce qu’on entend par « content marketing » ? D’après Marketo, c’est l’acte de créer des contenus à forte valeur ajoutée afin d’attirer, d’engager et de convertir une audience. Cela prend en compte les emails, les articles de blog (sur vous plateformes ou en « guest post » sur des sites externes), les livres blancs, les ebooks, les webinaires, les études de cas, les infographies, les pages d’un site internet, les FAQs et le contenu issu des réseaux sociaux.

Mais pourquoi ? Quel est l’intérêt du marketing de contenu ? Toujours selon Marketo, le « content  marketing » présente trois principaux avantages : Mettre en place une forte image de marque, établir une relation de confiance avec celle-ci, et atteindre plus de clients à moindre coûts. Alors pourquoi hésiter ?

Ca y est. Vous venez de décider qu’il est temps, vous allez sauter le pas. Le blog est créé, vous êtes devant votre clavier, et vous vous apprêtez à écrire. Oui mais comment ? A propos de quoi ?

1.     Basez-vous sur vos offres

Cela semble évident, mais on ne sait jamais : Toute stratégie de contenu a pour objectif de vous aider à vendre, c’est pourquoi chaque article, chaque infographie, chaque tweet doit d’une manière ou d’une autre attirer le client potentiel vers vos offres. Par conséquent, celles-ci doivent avoir été parfaitement définies en amont.

Attention ! Il n’est pas question ici de promotion ostentatoire – cette « stratégie » ne fonctionne plus depuis longtemps, et votre audience n’est pas dupe. Cela dit, un article de blog sans aucun rapport avec ce que vous proposez, c’est du temps (et donc de l’argent) perdu.

2.     Ecrivez pour vos « buyer personae »

Avez-vous déterminé vos buyer personae ? Elles sont pourtant une synthèse des clients que vous souhaitez attirer, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Un bon article, c’est un article rédigé avec vos différents segments en tête : Qui est ma cible pour ce post ? Comment puis-je l’intéresser ? Qu’est-ce qui va retenir son attention ? Ces questions sont essentielles afin de ne pas laisser le succès de votre contenu au hasard.

3.     Buyer personae … Et parcours client !

Vous avez choisi à quelle cible adresser votre blog post, très bien. Mais où en est-elle dans son

Sylvain

Depuis 20 ans, Sylvain choisit et assemble les meilleures technologies pour ses clients Grands Comptes, afin de les aider à créer une expérience client réussie de bout en bout. Sûrement le Leonard de l'équipe, il s'assied à côté de ses interlocuteurs et fait réussir avec son équipe les grands projets CRM, Datawarehouse, BI, Marketing Automation et Intégration.