menu

Calculateurs, questionnaires, quiz et autres tests en ligne : pourquoi nous avons choisi Outgrow

Temps de lecture : 10 minutes

Entre une page web pleine de bla-bla marketing et un questionnaire en ligne, quel support remportera le meilleur taux de conversion ?

Le questionnaire, bien sûr !

S’il plaît autant, c’est parce qu’il est ludique, interactif et centré sur l’utilisateur. Il répond ainsi à des ressorts de base d’homo sapiens sapiens : le fun, les relations et le nombrilisme ! Mais pour fonctionner, il doit apporter une réelle valeur à ceux qui se prêtent au jeu. Vous devez concéder une partie de votre expertise (le résultat du quiz) en échange des informations qu’ils fourniront. Si vous réussissez ce savant mélange de jeu et de sérieux, alors vous ferez de vos quiz et questionnaires un appât redoutable pour capter l’attention de vos prospects, tout en recueillant un tas d’informations utiles pour mieux les transformer en clients satisfaits. 

Un élément indispensable de votre mix d’acquisition

Car les quiz, calculettes, comparateurs et autres auto-diagnostics sont idéaux pour alimenter le haut de votre entonnoir de conversion. Pourquoi les situer en top-of-the-funnel ?  Parce qu’ils traitent de problématiques générales des clients. Ils s’adressent aux prospects en phase de prise de conscience de ces problématiques. Par exemple : comment se situe mon entreprise par rapport à ses concurrents en matière de recrutement ? Suis-je bien équipé en marketing digital ?

Optimisez le référencement de vos quiz et questionnaires, et vous attirerez les clients potentiels qui cherchent sur le Web une réponse aux questions qui les empêchent de dormir la nuit !

En échange des précieuses informations qu’ils vont saisir dans le questionnaire, les prospects attendent une conseil neutre, objectif et expert. Attention, ils ne supporteront pas de vous voir venir avec vos gros sabots pour citer votre offre comme la solution à tous leurs problèmes. Il faut savoir réfréner votre envie de promouvoir grossièrement vos produits et services. Votre patience et votre neutralité seront récompensées à moyen terme. Vous positionnerez votre marque comme celle d’un expert crédible, d’un allié à qui on peut faire confiance.

Ces outils interactifs peuvent également vous être utiles auprès de clients existants. Proposez-leur régulièrement des quiz et enquêtes en ligne pour maintenir vos données à jour et ainsi adapter vos produits et services. Ils sont donc aussi un outil de fidélisation.

Un choix de méthodes pour engager la conversation

Hop, revenons en haut de l’entonnoir. Une bonne partie de votre relation future avec votre client se joue lors de ce premier contact. Vous devez d’emblée débuter la conversation sur le sujet qui intéresse le plus le client. Pour reprendre une analogie dont nous raffolons (et abusons), celle avec les relations amoureuses, le quiz est le premier rendez-vous galant, le moment où vous avez encore tout à apprendre l’un de l’autre. Le maître-mot est interactivité !Je dévoile un peu de qui je suis (mais pas trop tout de suite), je te pose quelques questions sur toi (mais pas trop indiscrètes) et j’étale un peu ma science (mais pas toute).

Enquêtes, quiz, calculateurs, questionnaires, etc : autant d'outils pour booster votre marketing conversationnel

Plusieurs méthodes possibles :

  • Les calculateurs : un résultat numérique personnalisé calculé à partir des données fournies par le client. Quelques exemples de calculateurs : combien pouvez-vous économiser en réalisant vos propres questionnaires ? Combien devez-vous investir dans un logiciel d’enquêtes? Quel est le ROI d’un logiciel de marketing automation ? Les calculateurs vous permettent d’attirer de nouveaux prospects, de les qualifier mais aussi de les segmenter en fonction des réponses fournies pour identifier les prospects les plus chauds.

  • Les quiz en ligne ou auto-évaluations : une recommandation ou un diagnostic parmi une liste prédéfinie, proposés au client à partir d’un système de points générés par ses réponses. Par exemple : quel type de voiture est fait pour vous ? Où en êtes-vous de votre transformation numérique ? Quel est votre style de management ? Les quiz permettent de générer du trafic sur vos pages Web en offrant aux clients une expérience ludique, de la fidélisation et de la proximité.

  • Les enquêtes ou sondages : recueillez l’information indispensable à la compréhension de vos cibles et de vos clients. Par exemple, les enquêtes de satisfaction, les questionnaires NPS, les études de besoin, etc.. Ils sont évidemment l’un des fondements de votre stratégie marketing et relationnelle.

Pourquoi Merlin/Leonard a craqué pour Outgrow

Ce n’est un secret pour personne, nous sommes des fans inconditionnels de Marketo. Mais nous avons bien été obligés de reconnaître que les formulaires Marketo n’étaient pas faits pour créer des quiz.

Trois raisons principales :

  • L’interface utilisateur des formulaires Marketo ne permet pas les questionnaires sur plusieurs pages – sans scripting. On peut certes créer des questions conditionnelles, c’est-à-dire qui s’affichent ou non selon la réponse à d’autres questions. On peut même rendre des blocs entiers de questions conditionnels. Mais la mise en page du formulaire est alors affectée et, avouons-le, elle n’est jamais aussi belle qu’on le voudrait pour un questionnaire digne de ce nom (même si elle est largement suffisante pour un formulaire d’inscription ou de téléchargement).

  • Côté données, les réponses saisies dans le formulaire Marketo vont alimenter un champ dans une table et écraser les valeurs précédemment enregistrées dans ces champs. C’est embêtant, on aimerait pouvoir garder l’historique des informations saisies dans un quiz.

  • L’interactivité des formulaires Marketo est limitée aux pages de confirmation. On peut rediriger la personne qui a complété le formulaire vers une page spécifique en fonction des réponses qu’elle a données. Cela n’offre pas le niveau de personnalisation souhaité, comme par exemple, restituer un score calculé à partir des réponses, ou additionner des points pour envoyer le client vers le diagnostic correspondant à son score.
Boost your marketing with interactive content - questionnaires, quiz, calculateurs, etc
Cette lacune de Marketo nous a amenés à étudier plusieurs solutions et, après plusieurs tests, notre choix s’est arrêté sur Outgrow.

Ce qui nous a le plus plu, c’était exactement ce qui nous manquait dans les formulaires en ligne traditionnels.

On vous donne une aperçu d’Outgrow dans cette vidéo

L’interface permet d’offrir aux clients une expérience hors pair.

Outgrow offre un vaste choix de modèles au design sympa, que vous pouvez modifier pour y inclure les attributs de votre marque (couleurs, police, logos). La mise en page des questionnaires Outgrow est optimisée pour tous les appareils. Elle offre tous les modes de réponse que l’on peut souhaiter, des traditionnelles cases à cocher aux échelles, en passant par les images à cliquer. Les règles logiques avancées permettent un affichage conditionnel des questions selon une arborescence complexe, sans limite dans le nombre de conditions.

Outgrow permet de conserver l’historique des réponses.

Et pas seulement les dernière réponses d’un interlocuteur donné ! Ses fonctionnalités analytiques vous permettent de connaître vos taux de conversion à chaque étape du questionnaire et de visualiser l’ensemble des réponses sous forme de tableaux ou de graphes.

Outgrow s’intègre avec Marketo et Salesforce.

L’intégration d’Outgrow avec Marketo et Salesforce permet d’y envoyer directement vos leads pour des campagnes de nurturing ou de qualification. Vous pouvez conserver l’historique des réponses et pas seulement la dernière réponse à une question. Inversement, vous pouvez facilement utiliser les smart lists de Marketo pour déclencher l’envoi de quiz aux contacts sélectionnés.

Des quiz et questionnaires sans limite.

L’interactivité est optimale car le nombre de résultats possibles à un quiz est illimité. Les résultats des calculateurs reposent sur les formules arithmétiques que vous paramétrez en utilisant les opérateurs de base, mais aussi en y ajoutant des conditions logiques de type « Si, alors ». Cerises sur le gâteau, les pages de résultats peuvent afficher des graphiques mis à jour en temps réel, des vidéos personnalisées et des boutons de partage vers les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur ce que cet outil peut vous apporter, faites le quiz d’auto-promotion d’Outgrow fait par Outgrow sur Outgrow !

Un partenariat réussi

Outgrow et Merlin/Leonard un partenariat réussi pour vos questionnaires

Outgrow est une entreprise d’une cinquantaine de personnes fondée sur l’idée que pour accélérer les conversions sur le web, il faut jouer la carte de l’interactivité. Cela cadrait parfaitement avec le credo de Merlin/Leonard qui est que l’expérience que l’on offre aux clients est primordiale. Alors, nous avons franchi le pas et testé l’outil : comme pour chaque nouvelle collaboration, le cobaye, c’était notre propre marketing.

Voici quelques exemples de questionnaires en ligne que nous avons créés avec Outgrow :

Ravis du nombre de leads que ces quiz et questionnaires nous ont apporté et des commentaires positifs de nos clients, nous sommes devenus partenaire d’Outgrow. Depuis, nous avons proposé à nos clients les plus fidèles de s’équiper d’Outgrow et nous les avons accompagné dans la mise en place de quiz et questionnaires de satisfaction en ligne. Ils comprennent très vite que les quiz sont un élément de lead génération idéal. C’est pourquoi, typiquement, nous recommandons de les placer en préambule d’un scénario automatisé de lead nurturing.

Si vous voulez découvrir la simplicité de création et d’analyse des questionnaires Outgrow, nous sommes là !

Pour échanger sur comment booster votre marketing conversationnel, bookez votre rdv gratuit de 30 minutes avec notre expert.

Nicolas

Nicolas est tombé dans la marmite du marketing dès son école de commerce. Il a exercé ce métier dans la grande distribution, la banque et surtout l'assurance. L'écoute client, les enquêtes de satisfaction, il en a fait pas mal avant de se spécialiser dans le Web marketing lors de ses années américaines. Puis il s'est découvert une passion pour les outils de marketing automation, et, aujourd'hui, il accompagne les clients de Merlin/Leonard (plutôt grandes entreprises, souvent internationales) dans leur stratégie de demand gen. Il aime par dessus tout transmettre ses connaissances et favoriser l'échange de bonnes pratiques.