menu
Publié le 23 mai 2019 par Nicolas

Votre entreprise a fait le choix de Marketo et nous l’en félicitons ! Vous allez découvrir un outil très riche dont les fonctionnalités n’ont pas fini de vous étonner.
Mais au risque de briser vos rêves, nous préférons vous prévenir tout de suite : marketing automation ne signifie pas pilotage automatique. Vous aurez besoin, aux manettes, de professionnels dotés d’une solide connaissance de l’outil pour l’utiliser au mieux et éviter les erreurs.

Une formation Marketo pour prendre le bon pli

Évidemment, c’est en forgeant qu’on devient forgeron : la pratique est indispensable pour bien maîtriser un outil ; et les erreurs de débutant sont souvent riches en enseignements (voir notre article sur les 10 erreurs des néophytes).

Cependant, pour vous assurer de faire les choses dans les règles de l’art et d’acquérir les bons réflexes dès le début, ne négligez pas les apports théoriques que vous proposent les utilisateurs aguerris ! Cela vous évitera un douloureux rétropédalage quand vous vous apercevrez au bout d’un an que toutes vos campagnes n’étaient pas parfaitement paramétrées…

Comme tout outil informatique, Marketo comporte certaines règles de base qu’il faut bien maîtriser avant de se lancer. Ces bonnes pratiques peuvent paraître fastidieuses à qui est impatient de lancer ses premières campagnes, mais elles sont incontournables pour le bon fonctionnement futur de votre marketing automation. Alors un conseil, formez-vous aux basiques avant même de commencer à manipuler Marketo !

Acquisition des compétences Marketo : quelle méthode privilégier ?

Commencez par évaluer votre objectif et vos besoins : souhaitez-vous devenir très vite autonome dans l’utilisation de Marketo ? Avez-vous de connaître parfaitement tous les types de programmes ? Recherchez-vous plutôt une compétence très spécifique sur une fonctionnalité précise de Marketo ? Avez-vous une équipe de marketeurs à faire grandir en compétence, si possible au même rythme ?
En fonction de vos objectifs, vous pourrez puiser parmi plusieurs sources de connaissance à votre disposition :

  • La documentation Marketo : des articles très clairs et pédagogiques sur tout ce que vous devez savoir sur Marketo. L’avantage : la doc couvre tous les domaines de Marketo. L’inconvénient : elle ne traite que de leurs fonctionnalités les plus couramment utilisées.
  • La communauté des utilisateurs : si vous butez sur une question qui n’est pas traitée dans la doc Marketo, il y a de fortes chances qu’un autre utilisateur l’ait déjà posée dans la communauté et qu’une troisième (ou plus) y ait déjà répondu. Avantage : il y a forcément des réponses à vos questions. Inconvénient : elles ne brillent pas toujours pour leur esprit de synthèse et vous devez souvent parcourir tout un fil de discussion pour trouver LA réponse que vous cherchiez.
  • L’université Marketo : des modules d’e-learning à votre rythme ou des cours animés par un formateur à distance sur tous les domaines de Marketo. Avantage : c’est bien fait. Inconvénient : ce n’est pas gratuit.
  • Les formations Marketo en présentiel : des formations d’un, deux, trois ou quatre jours selon le niveau de compétence recherché, animées par un formateur certifié Marketo auprès d’un petit groupe d’utilisateurs comme vous. Avantage : c’est en français et c’est très interactif !

Formation Marketo en présentiel : un module adapté à chaque niveau de compétence

La principale richesse d’une formation présentielle est le contact avec le formateur (en tous cas chez nous ;-). I l alterne exposés interactifs et exercices pratiques. En mettant la main à la pâte, vous apprenez beaucoup plus vite et bénéficiez instantanément du feedback d’un expert Marketo.

Les formations en présentiel sont adaptées aux différents niveaux de compétence. Par exemple,

  • Marketo Essentials pour découvrir l’outil dans sa globalité et comprendre ses principes généraux. Idéal pour acquérir les bonnes bases avant de pratiquer!
  • Marketo Advanced s’adresse aux personnes ayant déjà pratiqué Marketo, et donc qui maîtrisent les basiques. Elles apprendront ici à maîtriser dans le détail les chaque type de campagne possible dans Marketo.
  • Vous pouvez également bénéficier de formations ad hoc sur des domaines de Marketo qui vous font défaut : smart campaigns, reportings, intégration avec le CRM…
  • Il existe même des formations pour les personnes expérimentées qui souhaitent se préparer au certificat Marketo Certified Expert. Peu de temps avant l’examen, ce module de formation alterne rappels sur l’outil et tests d’entraînement. À ce jour 100% de réussite pour ceux qui ont préparé l’examen avec Merlin/Leonard !

Formation Marketo : inter ou intra-entreprise ?

Les formations Marketo sont organisées en module allant d’un à quatre jours. Bien sûr, leur coût dépend de leur durée mais aussi du degré d’expertise. Pour optimiser le coût de la formation pour votre entreprise, vous pouvez vous inscrire à un module inter-entreprise qui rassemble des utilisateurs d’autres entreprises. En bonus, c’est une excellente opportunité de réseautage.
Si vous êtes plusieurs collègues à devoir être formés, alors la formule intra-entreprise est peut-être plus intéressante financièrement. Renseignez-vous !
Dans les deux cas, vous pourrez demander la prise en charge des frais par votre organisme de formation : renseignez-vous auprès de votre DRH.

Toujours un peu perdu dans Marketo ?

Nicolas

Nicolas est tombé dans la marmite du marketing dès son école de commerce. Il a exercé ce métier dans la grande distribution, la banque et surtout l'assurance. L'écoute client, les enquêtes de satisfaction, il en a fait pas mal avant de se spécialiser dans le Web marketing lors de ses années américaines. Puis il s'est découvert une passion pour les outils de marketing automation, et, aujourd'hui, il accompagne les clients de Merlin/Leonard (plutôt grandes entreprises, souvent internationales) dans leur stratégie de demand gen. Il aime par dessus tout transmettre ses connaissances et favoriser l'échange de bonnes pratiques.