menu

Encyclopédie du Petit Leonard #3 : le content marketing

Publié le 20 novembre 2018 par Sylvain

Faire de l’inbound marketing sans définir une stratégie de content marketing au préalable est un peu comme constituer une armée sans fantassins. Pour ne pas mettre le traîneau avant les licornes, notre encyclopédie vous éclaire sur ce concept clé du marketing digital.

Qu’est-ce que le content marketing ?

La définition du marketing de contenu

Marketing de contenu, content marketing, stratégie de contenuou encore stratégie éditoriale web… Ce concept marketing a plusieurs dénominations. Il vise à créer et à diffuser à vos clients et prospects, du contenu informatif, ludique et à forte valeur ajoutée.

Marketing de contenu vs. publicité

Aujourd’hui, surtout en B2B, un prospect n’hésite pas à comparer les avis avant d’acheter. Il est souvent en quête de contenus pédagogiques, transparents et ludiques. La stratégie consistant à vendre son produit en comptant sur un argumentaire et la publicité « en mode bourrin » n’est plus suffisante. Faire du content marketing doit ainsi vous permettre de mettre en confiance des prospects qualifiés. S’ils vous considèrent comme une source d’information crédible, drôle, intelligente, etc. alors c’est gagné (ou presque) !

Les objectifs du marketing de contenu

« Je saisis. Mais quel est la finalité de tout ça, Maître ? »

De convertir, par la barbe de Merlin ! C’est-à-dire remplir vos objectifs de marketing digital. Grâce à un contenu efficace et pertinent, ce n’est plus vous qui allez chercher le client mais le client qui vient à vous.

Concrètement, une bonne stratégie de content marketing doit vous permettre de :

  • Augmenter le trafic sur le site internet et améliorer sa qualité
  • Générer des leads
  • Améliorer le SEO de votre site avec la création de contenus uniques, originaux et bien référencés
  • Asseoir votre expertise dans votre secteur
  • Améliorer la fidélité de vos clients

Comment mettre en place une stratégie de content marketing efficace ?

Définir ses buyers personas

Le content marketing de votre entreprise doit intégrer votre stratégie marketing et donc vos profils types de clients et prospects… Eh oui, c’est pourtant simple : il faut savoir à qui vous allez parler ! La première étape sera donc de définir vos buyers personas.

Privilégier la qualité

Personne n’a envie de lire un article incomplet, qui survole l’information, ou un contenu qui n’a aucune valeur ajoutée. Si à la fin de cet article vous ne savez toujours pas ce qu’est le marketing de contenu, vous aurez envie de nous clouer au pilori (et on ne vous en voudra pas).

Alors, comment faire ?

  • Se différencier en cherchant LE contenu qui n’a pas encore été publié
  • Avoir un « ton » bien à vous (vous avez remarqué le nôtre je suppose)
  • Faire intervenir des experts
  • Varier les formats et les médias
  • Être créatif dans le fond, comme dans la forme
Un contenu riche et diversifié
Lorsque l’on parle de contenu, on ne parle pas seulement d’articles de blog. Il est important de varier les formats, les angles et les médias pour créer de l’engagement. À noter : un bon contenu n’est pas nécessairement long. Privilégiez la qualité à la quantité.

Penser à la régularité des publications

L’efficacité d’une stratégie de content marketing tient autant à la qualité des contenus qu’à la régularité des messages diffusés. Mettez autant de rigueur à écrire des textes pertinents qu’à les publier à dates fixes pour instaurer une logique de « rendez-vous » hebdomadaire, mensuel, etc.

Que retenir ? La stratégie de content marketing est essentielle à la mise en place de vos outils de marketing digital. Pour définir une stratégie de contenu en adéquation avec vos objectifs marketing et votre ADN, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des experts. En attendant, pourquoi ne pas lire notre livre blanc sur la maturité du marketing digital ?

Crédits image : Vecteezy

Sylvain

Depuis 20 ans, Sylvain choisit et assemble les meilleures technologies pour ses clients Grands Comptes, afin de les aider à créer une expérience client réussie de bout en bout. Sûrement le Leonard de l'équipe, il s'assied à côté de ses interlocuteurs et fait réussir avec son équipe les grands projets CRM, Datawarehouse, BI, Marketing Automation et Intégration.