menu
Publié le 16 février 2016 par Sylvain

Dans Marketo, tous vos contenus sont regroupés dans le Design Studio, c’est ici qu’est rangé votre bibliothèque de contenus dans Marketo: tous vos templates de landing pages, d’emails ou de formulaires ainsi que vos différents fichiers et images.

Aperçu du Design Studio de Marketo

Disons que le Design Studio n’est pas un outil de Digital Asset Management mais presque !
En effet, il permet d’importer, télécharger, stocker, classer, partager, modifier, créer, remplacer, organiser, supprimer, etc., tous vos contenus multimédias !

Que puis-je importer dans Marketo ?

On peut tout importer et pour chaque import un lien html est créé.

  • Images et GIF
  • Vidéos mp3
  • Audios mp3
  • Fichiers Adobe Acrobat pdf ou Adbode Flash
  • Fichiers Word, PowerPoint,

/Attention !\ La taille maximale des fichiers uploadés est de 50 MB.

Comment importer mes contenus ?

Globalement il existe trois façons différentes d’intégrer du contenu dans votre plateforme :

  • Vous pouvez importer des images depuis une page web. En copiant l’URL de cette page, Marketo identifiera automatiquement les images contenues dans la page et vous n’aurez qu’à choisir celle que vous désirez utiliser.
  • Attention l’URL choisie doit rediriger vers une page web contenant des images et non correspondre à l’URL d’une image.
  • Ou tout simplement importer des fichiers depuis votre ordinateur.
  • Marketo est aussi intégré avec la plateforme de contenus sécurisée « box » depuis laquelle vous pouvez télécharger tous vos contenus directement dans le design studio.

Actions possibles dans le Design Studio

Chaque contenu est modifiable sans pour autant changer l’url : vous pouvez remplacer une image par une autre sans créer de nouveau lien et revenir sur tous les objets qui utilisent cette image pour remplacer ce dernier !
Imaginons que votre logo se refait une beauté : inutile de re-télécharger le nouveau logo, de revenir dans tous vos assets et tout remplacer. Il vous suffit de remplacer l’ancien par le nouveau dans le Design Studio et tout se mettra à jour en quelques secondes.

Comment ranger mes contenus

On peut importer tout ce qu’on veut dans son Design Studio c’est super mais encore faut-il savoir l’organiser et bien le ranger comme il faut !
Dans Marketo, les workspaces sont des « espaces de travail » qui regroupent tous les outils marketing (programmes, emails, landing pages, rapports, …).
La création de workspaces permet de gérer des droits utlisateurs afin de rendre certains contenus inaccessibles, en lecture seule et/ou modifiables à différents groupes.
Si vous avez plusieurs workspaces il faut donc bien hiérarchiser vos contenus pour que les utilisateurs ne se perdent pas dans vos multiples dossiers/sous-dossiers/programmes/etc…
Vous pourrez opter pour des dossiers par type de programmes par exemple,

  • Evénements
  • Newsletter
  • Téléchargement de contenu (Ressources, Offres, Présentation,…)

Ou pour des dossiers par fonction,

  • Bannières
  • Call-to-Actions
  • Pictogrammes

Ou pour une hiérarchie différente selon votre organisation, l’important étant de faire une arborescence claire et structurée pour que tout le monde puisse s’y retrouver facilement.

D’ailleurs un dernier conseil : n’oubliez pas de rendre certains contenus accessibles à tout le monde.
Les templates et images corporate(entre autres) doivent l’être pour que la charte graphique soit respectée partout par exemple.

Prévoyez donc un workspace aux contenus visibles et partageables avec l’ensemble des utilisateurs.
Ca y est, vous avez un beau Design Studio bien rangé ? Non …, vous avez besoin de plus d’infos ? Allez, on est sympa, on vous a fait un deuxième article :

>> Article Suivant : Comment se former et tout savoir sur Marketo

Sylvain

Depuis 20 ans, Sylvain choisit et assemble les meilleures technologies pour ses clients Grands Comptes, afin de les aider à créer une expérience client réussie de bout en bout. Sûrement le Leonard de l'équipe, il s'assied à côté de ses interlocuteurs et fait réussir avec son équipe les grands projets CRM, Datawarehouse, BI, Marketing Automation et Intégration.