menu

Défis et opportunités d’un outil de marketing automation

Publié le 27 avril 2015 par Sylvain

Après l’introduction de Sylvain, la parole a été prise par Cécile Maindron, Senior manager en charge du marketing online chez Talend, afin de nous faire un retour d’expérience sur l’implémentation de Marketo dans son entreprise.

 

Avant Marketo, les problèmes de l’outbound marketing

Afin d’introduire sa présentation, Cécile nous a d’abord parlé de l’état du marketing avant l’automation chez Talend : les campagnes étaient unilatérales, one shot et difficilement intégrables sur tous les canaux, les outils n’étaient pas intégrés entre eux … Conséquence : une perte de temps considérable, un ROI incalculable et un taux de conversion faible malgré le grand nombre de leads entrant dans la base.

Rapidement, il a donc fallu se diriger vers une solution de marketing automation, et plusieurs critères ont motivé le choix des équipes Talend à passer à Marketo puisqu’il fallait penser à une implémentation dans un cadre mondial, avec les défis que cela comporte.

 

Les avantages de Marketo

Selon Cécile, le plus grand des avantages apportés par Marketo a été le gain de temps, puisqu’il était désormais possible de cloner les campagnes plutôt que de les recréer dès le début à chaque fois, mais aussi de trouver ses listes de leads dynamiquement, de synchroniser les événements en temps réel

Autre très bon point du marketing automation, le scoring : plutôt que d’avoir des listes où tous les leads étaient « chauds » où les équipes de ventes pouvaient facilement se perdre, Talend a maintenant accès à des listes priorisées en fonction des activités et du profil démographique de chaque nom. L’intégration native à certains CRMs tel que Salesforce restant évidemment un plus pour l’alignement des ventes et du marketing.

Enfin, il ne faut pas oublier la simplicité du calcul de ROI ! Grâce à Marketo, il est désormais possible de savoir quelles actions marketing ont participé à la conversion d’un lead, apportant ainsi une réponse en temps réelle quant aux coûts attribués aux différentes campagnes et à l’efficacité de celles-ci.

 

Quelques recommandations

S’il est possible d’implémenter Marketo soi-même, Cécile Maindron conseille tout de même de se faire aider afin d’éviter certains écueils et pertes de temps. Autre idée : faire des tests ! Marketo est une plateforme suffisamment ludique et intuitive, et permet des solutions d’A/B testing notamment. La meilleure façon de savoir ce qui marche pour vous, c’est de l’essayer !

Rappelez-vous également que la solution ne fait pas tout, et que certains défis restent malgré tout, notamment sur la gestion des données en particulier dans le cas d’une entreprise internationale ! Un dernier conseil ? Talend propose une solution de formalisation de la data, n’hésitez pas à aller voir !

Sylvain

Depuis 20 ans, Sylvain choisit et assemble les meilleures technologies pour ses clients Grands Comptes, afin de les aider à créer une expérience client réussie de bout en bout. Sûrement le Leonard de l'équipe, il s'assied à côté de ses interlocuteurs et fait réussir avec son équipe les grands projets CRM, Datawarehouse, BI, Marketing Automation et Intégration.