menu

Quel est l’intérêt d’une formation à l’Inbound Marketing

Publié le 8 novembre 2016 par Joselito

L’inbound Marketing est une stratégie qui fait venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher avec des techniques de marketing « traditionnelles ». Cette stratégie ne cesse de faire de nouveaux émules ; c’est bien simple, plus de 80% des webmarketeurs l’utilisent pour mettre en avant leurs offres de services ou leurs produits.

Le travail entrepris en amont est à la fois complexe et long, et vu les moyens mis en œuvre pour mettre au point une campagne Inbound Marketing, l’échec n’est pas permis et une formation s’impose.

Non, il ne s’agit pas de la nouvelle stratégie webmarketing digitale à la mode mais de LA stratégie qui permettra aux entreprises de convertir – durablement et sans forcing – de nouveaux prospects en clients et de fidéliser les anciens. Le plus de cette manœuvre est simple et évident : le client ne se sent pas harcelé, poussé à l’achat, manipulé… il se sent libre de ses choix, ce qui rend son acte d’autant plus fort.

Mais cette « spontanéité » n’est pas le fruit du hasard. Pour séduire vos clients, vous devez faire un travail de fond, invisible aux yeux des prospects mais chronophage aux yeux des webmarketeurs… d’où l’importance d’une formation !

Formation à l’Inbound Marketing : le changement c’est maintenant !

Les publicités n’ont plus le même effet qu’avant, le démarchage direct donne l’impression aux prospects d’être harcelés… en bref, le comportement des acheteurs a complètement changé et désormais, ils n’achètent plus une baguette de pain trosans faire le tour de la toile pour savoir si elle représente (ou pas) le meilleur rapport qualité-prix-plaisir ! Et il faut dire que Google ne facilite pas la tâche des entreprises.

Vous l’avez compris désormais pour fidéliser ses clients et en trouver d’autres, il faut changer son fusil d’épaule et devenir visible et séduisant aux yeux des clients et des moteurs de recherche. Cela passe par l’amélioration de ses pratiques, ses services et surtout sa manière de communiquer. Il faut mettre le paquet sur la qualité de vos contenus. Devenue visible et perçue comme experte, votre entreprise convertira plus facilement les visiteurs en prospects qualifiés.

La rédaction orientée et le référencement ciblé nécessitent savoir-faire et expertise. Un rédacteur lambda ne peut pas s’improviser expert en Inbound Marketing et une formation s’impose donc pour le bon déroulement de cette étape.

Formation à l’Inbound Marketing : de la polyvalence et de l’expertise

Il ne suffit pas d’être un bon rédacteur et un excellent référenceur pour devenir un expert en Inbound, il faut aussi savoir conjuguer avec les systèmes d’information : CRM, formulaires de contact, outils de publications…

Les métiers du marketing sont multiples, pour devenir un expert en Inbound, vous devrez avoir plusieurs casquettes. Vous serez à la fois rédacteur, référenceur, Community Manager, blogueur, content marketing manager…

Le webmarketeur spécialisé en Inbound Marketing, doit donc être polyvalent et expert. Et là encore, la formation s’impose comme moyen de garantir ces deux caractéristiques.

Pour résumer :

  • L’inbound Marketing est une stratégie qui permet de vendre plus sans harceler ses clients.
  • L’Inbound est en train de s’imposer comme étant la forme de marketing la plus efficace.
  • L’Inbound permet de créer un lien (un vrai) entre l’entreprise et le client qui ne se sent pas forcé d’acheter.
  • L’Inbound redore le blason de votre entreprise auprès des clients et de Google. Et cela fonctionne tel un cercle vertueux ; plus vous êtes visités et plus vous montez dans les recherches Google, et plus vous montez dans les recherches Google plus vous avez de visiteurs… et plus vous arrivez à qualifier vos leads et plus vous arrivez à vendre !

Pourquoi se former à l’Inbound Marketing

Si d’un point de vue théorique il est assez simple de comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, il s’agit d’une stratégie et pas simplement d’une tactique que l’on met en oeuvre en quelques heures.

L’intérêt d’une formation est de découvrir une méthodologie issue de la vraie vie avec de vraies exemples pour vous permettre de répondre à la question la plus importante : Est-ce que ça marche chez moi ?

Avant d’investir des milliers d’euros et faire bosser vos équipes durant plusieurs heures sur ce sujet, une formation d’une journée vous aide à répondre à cette question et surtout à adapter cette stratégie à votre activité.

Si vous souhaitez en savoir plus, télécharger le programme de la formation Inbound marketing et marketing automation et n’hésitez pas à poser toutes vos questions.

Joselito

Josélito arpente depuis 20 ans les chemins du commerce et du marketing B2B. Après plusieurs années au service des clients stratégiques de Bouygues Télécom, il est dans les premiers à faire le pari de l’inbound marketing en France. En 2014 il lance Huaira Kausay, une plateforme de services dédiée aux directions commerciales et marketing qui souhaitent se lancer dans l’expérience client. Un coup de baguette magique et le voici chez Merlin/Leonard où il accompagne les organisations dans la création et la mise en œuvre de leur plateforme d’expérience client. Quand il n’est pas au château avec Leonard ou dans sa cabane en forêt, il arpente le pays en conseillant le roi et ses chevaliers en quête du Graal de l’expérience client.