menu
Publié le 9 octobre 2016 par Joselito

L’inbound marketing ou marketing entrant en français est cette façon d’entrer en conversation avec vos clients en les attirants à vous plutôt qu’en leur courant après. En d’autres termes, il s’agit de la technique inverse de l’outbound marketing.

Alors en quoi consiste l’Inbound Marketing et comment en faire sa stratégie digitale gagnante ?

Comment se figurer facilement un concept qui paraît aussi difficile à comprendre qu’à prononcer ? En se l’imaginant le plus simplement possible ! Ainsi, l’Inbound Marketing c’est un peu comme si vous étiez le propriétaire d’un magasin de bonbons qui se trouve dans un quartier où il y a une quantité astronomique d’autres magasins de bonbons.

Alors que tous les autres magasins usent et abusent de publicités, cassent les prix, proposent des réductions, vous vous contentez d’être vous-même et de miser sur la qualité et la rareté de vos confiseries… qui peuvent parfois être identiques à ceux de vos voisins ! Alors que les clients désertent vos concurrents (qui pourtant, font tout pour les démarcher), ils font la queue pour avoir droit à vos bonbons…

De la magie ? Non, tout simplement de l’Inbound Marketing et nous allons vous expliquer comment cela se met en place dans un monde digital régi par l’offre, la demande et les robots Google ! Et éviter les erreurs de stratégie !

Inbound Marketing : une définition bien académique

L’objectif de l’inbound marketing est d’attirer des prospects cibles avec du contenu de qualité. Le but ultime de cette stratégie est de convertir les visiteurs en clients, sans avoir à les démarcher. Et c’est là toute la force de cette approche.

Inbound Marketing : pourquoi s’y mettre ?

Vous avez envie d’acheter un salon cuir pleine fleur. Vous vous dirigez directement vers le premier fournisseur qui a eu la veine de vous envoyer un prospectus ou vous vous diriger vers votre ordinateur pour effectuer des recherches en vous basant sur la notoriété, les fiches techniques et le prix que vous proposent tous les concurrents ? À coup sûr, vous faites partie de ceux qui préfèrent chercher sur internet avant d’arrêter votre choix… et vous n’êtes pas les seuls !

En effet, le comportement des consommateurs n’a cessé d’évoluer ces dernières années sans que les entreprises s’y adaptent. Désormais, c’est le client qui tient les rênes des canaux de ventes et le démarcher reviens plus à le brusquer qu’à l’attirer. Modifier votre façon de faire du marketing revient à vous adapter au comportement de vos clients.

Inbound Marketing : comment mettre en place cette stratégie ?

Qui dit stratégie, dit méthodologie. Alors comment s’y prendre :

  • Générez du trafic sur votre site internet. Cela passe par : des mots clés idéalement positionnés, des articles de blog de qualité, des vidéos de promotion, du contenu parfaitement optimisé et des réseaux sociaux actifs et fédérateurs.
  • Générez des leads. Cela passe par : des call-to-actions, des landing pages, des pages d’accueil ciblées, des livres blancs, des infographies,…
  • Convertissez vos prospects cibles en clients. Cela passe par : le nurturing, le marketing automation, le phoning,…
  • Fidélisez vos clients. Cela passe par : l’amélioration de votre image de marque, la vente additionnelle de produits/ services, la transformation de vos clients en ambassadeurs.

Alors pour faire simple et rapide, l’Inbound Marketing c’est :

  • Offrir un contenu riche en qualité et en quantité.
  • Proposer une offre claire et accessible.
  • Prouver (et non dire) que son entreprise est la meilleure.

Si vous suivez cette méthodologie et que vous visez l’excellence, vous serez comme ce propriétaire de magasin de bonbons : indétrônable malgré la forte concurrence !

Joselito

Josélito arpente depuis 20 ans les chemins du commerce et du marketing B2B. Après plusieurs années au service des clients stratégiques de Bouygues Télécom, il est dans les premiers à faire le pari de l’inbound marketing en France. En 2014 il lance Huaira Kausay, une plateforme de services dédiée aux directions commerciales et marketing qui souhaitent se lancer dans l’expérience client. Un coup de baguette magique et le voici chez Merlin/Leonard où il accompagne les organisations dans la création et la mise en œuvre de leur plateforme d’expérience client. Quand il n’est pas au château avec Leonard ou dans sa cabane en forêt, il arpente le pays en conseillant le roi et ses chevaliers en quête du Graal de l’expérience client.