menu

De la difficulté à choisir son agence de marketing digital

Publié le 16 avril 2016 par Joselito

Pour les éditeurs de logiciels, le digital est un terrain de jeu naturel. C’est pourquoi il n’a jamais été aussi facile de vendre une application SaaS en B2B.

En même temps, le niveau d’exigence des prospects et clients est de plus en plus élevé.

Votre application ne doit pas se contenter de faire le job, d’offrir une interface user friendly et être disponible en mobilité. Les clients attendent de la part de vos commerciaux des conseils de qualités pour les aider à choisir la bonne offre. Votre équipe marketing doit proposer une expérience d’achat sur mesure et vos gestionnaires de comptes doivent assurer un service après vente de haut niveau.

L’expérience client doit être fluide et agréable à tous les niveaux. En tant que client professionnel, je vais utiliser votre application durant plusieurs heures dans la semaine et je n’ai pas de temps à perdre aussi bien au moment d’ajouter une fonctionnalité, que lorsque je suis confronté à une difficulté et que je contact le helpdesk.

Du décisionnaire à l’utilisateur final en passant par le responsable technique, tout le monde doit gagner du temps et prendre plaisir à travailler avec votre solution.

Dans ce contexte, votre site internet devient un élément central de votre business et le choix de l’agence marketing qui va travailler à vos côtés est stratégique.

Pourquoi choisir un partenaire digital est si compliqué ?

Nous venons de le voir, votre dispositif digital est crucial pour votre business. Il y a quelques années, vous aviez « juste » besoin d’un site internet et il « suffisait » de trouver une agence de création de site et le tour était joué.

Vous pouviez même le faire en interne ; un bon webmaster et fin de l’histoire.

Aujourd’hui, votre site internet est l’élément central de votre dispositif digital. Il doit servir de nombreux objectifs tout au long du parcours client. Il a pour mission d’attirer les bons prospects, éduquer ces derniers pour soutenir l’activité de votre force de vente, améliorer la relation client et promouvoir la notoriété de votre marque.

Un ensemble d’objectifs qui nécessite des compétences multiples qu’un seul homme (et même une femme) ne peut maîtriser. Vous avez besoin d’une équipe dédiée.

Difficile à ce stade pour un « petit » éditeur de logiciel de constituer cette dream team en interne.

Le choix d’une agence digital s’impose, mais la choisir est difficile car vous devez comprendre plusieurs métiers pour être en mesure d’échanger sur un pied d’égalité avec votre futur partenaire.

Une autre difficulté est le positionnement des agences de marketing digital.

Les grandes agences maîtrisent l’expérience client de bout en bout. Elles sont capables de vous offrir la fameuse vision 360 sur vos clients et vous aider à répondre aux exigences de ces derniers.

Les petites agences n’ont pas cette capacité et se spécialise soit sur un secteur, soit sur un moment spécifique de l’expérience client, ce qui ne facilite pas votre travail.

Pour pallier à cette spécialisation, vous devez multiplier les partenaires voir trouver un mix entre ressources internes et externes.

En plus de votre métier, vous voilà promu chef de projet digital.

Trois pistes de réflexion pour choisir son agence de marketing digital

Vous former au marketing digital

Vous pouvez vous inscrire à des webinaires, des formations en ligne (Mooc, Spooc), vous inscrire sur Linkedin, dans des groupes traitant du marketing digital, ou encore vous offrir un formateur pour une journée.

L’objectif est alors de faire le point rapidement sur les bonnes pratiques et de se préparer aux évolutions futures.

Bien entendu, cette solution implique de dégager du temps dans votre agenda.

Faire appel à un conseil expert en digital

Faire appel à un consultant est un bon moyen de faire le point sur votre situation actuelle et de bénéficier de l’état de l’art en matière d’expérience client.

Une excellente solution, à ceci près qu’il faut trouver un multi-spécialiste. Or comme pour les agences, les consultants doivent se spécialiser pour offrir le maximum de valeur à leur client.

Le coaching (je prêche pour ma paroisse. Oui !)

Le coach (à ma sauce en tout cas) est un mix de formation et de conseil.

Votre coach va à la fois auditer l’existant, vous aider à bâtir votre stratégie, définir un plan d’action pour donner vie à votre stratégie et vous assister dans vos échanges avec votre futur partenaire digital.

En tant qu’éditeur de logiciel en B2B, se concentrer sur l’expérience client, c’est prendre l’avantage sur vos compétiteurs. Le choix de votre agence de marketing est stratégique. Consacrez-y le temps et les ressources nécessaires.

Joselito

Josélito arpente depuis 20 ans les chemins du commerce et du marketing B2B. Après plusieurs années au service des clients stratégiques de Bouygues Télécom, il est dans les premiers à faire le pari de l’inbound marketing en France. En 2014 il lance Huaira Kausay, une plateforme de services dédiée aux directions commerciales et marketing qui souhaitent se lancer dans l’expérience client. Un coup de baguette magique et le voici chez Merlin/Leonard où il accompagne les organisations dans la création et la mise en œuvre de leur plateforme d’expérience client. Quand il n’est pas au château avec Leonard ou dans sa cabane en forêt, il arpente le pays en conseillant le roi et ses chevaliers en quête du Graal de l’expérience client.